Scroll To Top

Qui sommes-nous ?

Sur le site des Jardins d’Aristée, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour créer, entretenir ou aménager votre jardin et votre terrasse.

Les articles que nous vous proposons sont des produits professionnels, ouverts en exclusivité aux jardiniers en herbe que vous êtes ! Vous pouvez donc profiter du meilleur de la qualité professionnelle pour votre jardin.

Différents univers sont à votre disposition : « pour les mains vertes » regroupent tous les articles dont vous avez besoin pour créer votre jardin tels les semences pour gazon, du terreau pour planter vos fleurs ou encore des engrais pour entretenir vos plantations. Dans l’univers « pour les bricoleurs », retrouvez tous les éléments qui vous permettent d’aménager votre terrasse, jardin, jardin potager, etc… Enfin, dans la rubrique « pour les décorateurs en herbe », vous trouverez des pots de fleurs, du mobilier extérieur, ou encore des pierres naturelles. Tout ceci dans le but de vous aider à décorer votre petit coin de paradis ! Les Jardins d’Aristée cachent également un conseiller : Aristée. En effet, il est là pour vous conseiller, vous aider dans vos créations ou aménagements.

A travers différents articles présents dans le blog entre autres, nous vous offrons notre expertise en espaces verts afin de vous guider au mieux dans votre activité de jardinage ! Derrière le site des Jardins d’Aristée se cache une équipe de professionnels, disponibles et à votre écoute pour toute question concernant votre commande, votre livraison ou toute autre demande d’ordre technique. N’hésitez pas à faire appel à nous !  

Qui était Aristée ?

Aristée, fils d’Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie, et de Cyrène, nymphe chasseresse, est le héros grec de l’agriculture, de l’horticulture, de la chasse et de l’apiculture.
Aristée épousa Autonoé dont il eu un fils, Actéon. Ce dernier fut transformé en cerf et mourut lacéré par ses chiens lors d’une chasse. Aristée se retira à Céos, en Sardaigne et en Sicile, où il répandit ses bienfaits et ses connaissances de l’agriculture.
On raconte qu’après cela il disparu à tout jamais, que les dieux le placèrent parmi les étoiles, et qu’ainsi il devint le signe du verseau.
Il est également dit que lorsque que son âme sortait de son corps, il apparaissait sous la forme d’un homme à tête de cerf.
Son culte était répandu en Béotie, à Céos, en Sicile, en Sardaigne, en Thessalie et en Macédoine. On dit qu’il apprit aux hommes à cultiver les vignes et les oliviers, à planter des arbres, à faire du fromage et à élever les abeilles. Il était également berger, et gardait les troupeaux. Il est souvent représenté comme un berger barbu portant un bélier sur ses épaules ou sous les traits d’un homme muni d’une peau de mouton et d’un bâton de berger.

Notre site, Les Jardins d’Aristée, est inspiré de ce héros grec, tant dans sa signification que dans sa représentation. En effet, notre titre fait référence à Aristée, à ses capacités divines dans l’agriculture ou l’horticulture, et aux bienfaits qu’il prodiguait à la nature, tout comme nos produits.
Cette notion de nature est très présente, comme on peut également le voir à travers notre logo : un cerf majestueux doté de feuillage sur ses bois. Ce logo est un symbole de la nature, mais il représente également Aristée, qui apparaissait sous les traits d’un cerf. Le cerf est un animal assez présent dans les récits religieux et historiques, où il véhicule une idée de nature, d’écologie, de protection et de magnificence. Le cerf est souvent perçu comme le gardien de la nature, de la forêt. Il en va de même pour Aristée, qui était considéré comme le protecteur de la nature, et qui a su répandre ses bienfaits et ses savoirs dans de nombreuses régions.
Notre nom et notre logo sont donc une représentation de la nature, tant à travers l’histoire du héros grec Aristée, qu’à travers la symbolique véhiculée par le cerf.