Scroll To Top

Articles de paillage

Sous-catégories

Couleur

Prix

15 € - 450 €

Paillage & Mulch pour professionnels et amateurs

Limite des arrosages, absence de désherbage chimique, amélioration de la structure du sol, protection et croissance des fruits et légumes, favorisation de la vie microbienne … Le paillage est ce qui se fait de mieux pour le sol de vos jardins ou de vos espaces verts. Composé de matériaux naturels tels que la paille, la fougère ou encore l’écorce de pin, il est le meilleur atout du jardinier.

Le paillage : une technique ancestrale pour préserver vos jardins

Avec d’innombrables vertus pour nos jardins et espaces verts, le paillage est la technique d’entretien des sols que tous les jardiniers plébiscitent. La terre n’étant jamais nue dans la nature, les jardiniers de tout temps ont eu recours à cette technique également appelée mulching pour protéger le sol et l’exploiter de manière responsable et productive. Cette technique, des plus simples, est également possible à adopter pour n’importe quel type de jardin. Du potager au verger en passant par les pieds de haies, d’arbres et d’arbustes, vous pouvez également pailler vos plantes en pot et jardinières pour les faire profiter de cette technique ancestrale.

Dans un premier temps, le paillage protège vos sols, il empêche la croissance de mauvaises herbes, évite le phénomène de battance et permet la filtration de l’eau de pluie jusqu’à vos plantes. En améliorant la structure du sol, vous pourrez conserver vos fruits et légumes propres tout en augmentant leur productivité et leur fertilité naturelle. Enfin, cette technique permet de développer une vie microbienne de qualité favorisant le processus de minéralisation dans vos jardins. En somme, cette technique, loin d’être révolutionnaire, est néanmoins essentielle pour toute personne souhaitant tirer le meilleur de son jardin ou potager et ce, de manière entièrement naturelle. De nombreuses techniques de paillage différentes existent et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire qu’un type est plus efficace qu’un autre. Cependant, pour pouvoir le sélectionner en toute connaissance de cause, il vous faut comprendre que chaque outil correspond à un type de sol à traiter. Ainsi on conseillera les paillis organiques en copeaux de bois ou pin, d’une durée de vie considérable, pour les plantes pérennes tandis que les paillis organiques à courte durée de vie comme les feuilles mortes seront utilisables sur tout type de végétaux. Dans une autre mesure, les paillis minéraux, non biodégradables, tels que le Pouzzolane, contribuent au réchauffement du sol et pourront être utilisés avec des plantes, comme les plantes de rocaille, qui aiment la chaleur. Enfin, les paillis plastiques ou textiles, moins esthétiques pourront être utilisés, tendus sur le sol pour retenir la terre de grands terrains pentus ou les berges d’un plan d’eau. Vous avez trouvé le paillis ou le paillage biodégradable que vous recherchiez dans cette sélection ? Vous voulez découvrir les autres produits de notre site spécialiste en materiel espace vert ? N'hésitez pas à consulter les rubriques terreau et engrais, gabions, semences et gazons ou encore promos pour trouver le produit qu'il vous faut.

Détails
par page
Résultats 1 - 24 sur 27.